Produire de l’eau chaude à moindres frais avec un chauffe-eau solaire

L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un moyen astucieux pour assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) au sein de sa maison.

Quel que soit l’ensoleillement, le rayonnement solaire permet de produire de l’eau chaude solaire, y compris dans les régions moins ensoleillées. En fonction de la quantité d’eau chaude dont votre famille a besoin, il est même possible de couvrir la totalité des besoins la majeure partie de l’année.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Cet appareil de chauffage solaire est composé de trois éléments séparés :

  • un panneau solaire thermique (généralement installé sur le toit) ;
  • un réservoir pour le stockage de l’eau chauffée ;
  • un équipement pour faire circuler l’énergie solaire du panneau au réservoir.

Les capteurs thermiques du panneau transforment l’énergie solaire en énergie thermique, via un liquide caloporteur qui transfère sa chaleur à l’eau du ballon. Vous pouvez utiliser l’eau ainsi chauffée pour la cuisine ou dans votre salle de bains. Quand le fluide caloporteur se refroidit, il retourne dans les capteurs solaires afin d’entamer un nouveau cycle de chauffe, et ainsi de suite.

À savoir :

La chaleur du soleil apporte un soutien précieux à votre installation de chauffage pour réduire votre consommation énergétique. En cas de conditions météo défavorables prolongées (hiver), un appareil d’appoint utilisant une autre source d’énergie (existant ou à prévoir) prend le relais pour chauffer l’eau du ballon de stockage, quelle que soit la météo ou la saison.

Chauffe-eau monobloc ou à thermosiphon, capteurs à tubes ou sphériques… Vous souhaitez en savoir plus sur les chauffe-eau solaires et obtenir un devis gratuit ? Contactez-les ! Leur entreprise Énergie Verte Maison, installateur certifié RGE Qualisol à Besançon, vous accompagne dans votre projet de travaux.

Nous contacter

Les rayons du soleil pour réaliser des économies d’énergie : les avantages

Faire installer un chauffe-eau solaire présente des avantages non négligeables, tant pour la planète que pour votre porte-monnaie :

  • C’est un appareil écologique, fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable, gratuite, propre et inépuisable, le soleil ;
  • Il n’y a pas de combustion d’énergie fossile pour produire de l’eau chaude, ce qui vous permet de réduire vos émissions de dioxyde de carbone ;
  • Le chauffe-eau solaire peut également être utilisé en renfort de votre système de chauffage central ;
  • C’est une installation pérenne, nécessitant un faible entretien ;
  • Vous pouvez obtenir des aides financières pour vous équiper à moindre coût (prime énergie, MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit…) ;
  • Vous réalisez d’importantes économies sur votre facture énergétique, avec une réduction de 70 % environ sur votre facture d’eau chaude ;
  • Vous pouvez coupler votre CESI avec des panneaux photovoltaïques : pensez-y !

Faites appel à leurs installateurs fiables et expérimentés pour procéder à la pose de votre chauffe-eau solaire. Quelle que soit la configuration de votre logement, leur équipe est à vos côtés pour réaliser une installation rentable et sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. Surface des capteurs, calcul du taux d’ensoleillement, taille du ballon… Des conseils personnalisés vous seront apportés pour que vous profitiez pleinement de votre nouvel équipement, avec un retour sur investissement rapide.

Contactez-les pour l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chauffe-eau solaire individuel autour de Besançon dans le Doubs (25) en Bourgogne-Franche-Comté.

Nous contacter